L'Antre du Cannibale - Eludice - Escape game en ligne

Eludice, concepteur d'escape games reconnu depuis plus de cinq ans, innove en ce début d'année 2021 en proposant un nouveau format : l'escape game en ligne en 3D, à jouer avec ses amis, avec un game master réel à l'intérieur du jeu. Nous avons eu la chance de tester le premier scénario élaboré par Eludice dans le cadre de ce nouveau format : L'Antre du Cannibale. Voici ce que nous en avons pensé.

 

 

Scénario

Alors que vous vous promeniez dans les bois entre amis, l’un d’entre vous, qui traînait la patte, a mystérieusement disparu. Vous êtes partis à sa recherche, fouillant tous les recoins de la forêt. Votre périple vous a mené à découvrir une vieille maison à la façade inquiétante. Vous avez décidé de voir ce qu’il s’y passait. A peine la porte ouverte, vous avez ressenti une vive douleur au niveau de votre crâne, puis plus rien. Le noir total. Le néant. Un peu plus tard, vous vous êtes réveillés dans le repaire d’un Cannibale sanguinaire. La bête humaine n’a pas mis longtemps à vous mettre en pièces pour alimenter son pot-au-feu...

Un système de jeu innovant pour l'escape game

Dans ce jeu, chaque membre de votre équipe incarne un avatar dans un univers en 3D. Pour ceux qui connaissent l'excellente saga de jeux d'énigmes We Were Here, le principe est similaire : vous voyez les avatars des autres membres de votre équipe à l'écran se déplacer, et vous pouvez vous-même déplacer votre avatar, prendre et utiliser des objets, vous baisser, etc... comme dans un jeu à la première personne. Vous pouvez communiquer avec vos autres coéquipiers en vocal, directement intégré au jeu (pas besoin d'avoir Whatsapp, Discord ou Messenger à côté). Vous intégrez un univers créé par Eludice qui pourrait - ou pas selon les cas - être une vraie salle d'escape game. Et enfin, dans ce jeu et contrairement à "We Were Here", à d'autres point'n'click sur Internet et même à beaucoup d'escape games en salle, le game master est "physiquement" avec vous dans la partie : vous pouvez interagir avec son avatar et il peut vous guider dans la résolution des énigmes.

Le système de jeu est le gros point que nous avons adoré dans ce nouveau format d'Eludice qui réalise ici une combinaison osée et réussie entre les escape games en visio (proposés par de plus en plus d'enseignes d'escape game en cette longue période de fermeture) et les jeux de point'n'click en ligne. Les escape games en visio ont pour la plupart inversé la relation game master - joueur : au lieu que le game master guide les joueurs depuis l'extérieur de la salle comme dans un escape game traditionnel, ce sont les joueurs qui guident le game master dans un escape game en visio. Plusieurs membres de l'équipe essaient donc de se coordonner pour qu'une personne fasse les actions. Cela peut créer des frustrations de ne pas pouvoir agir en personne et des enseignes ont intelligemment retravaillé leurs salles d'escape game pour intégrer des activités à faire par soi-même dans l'expérience (par exemple The Box à Metz avec Le Casse du Siècle). Dans ce jeu, Eludice transpose à l'écran un nouveau type de relation game master - joueur dans lequel les joueurs ont à nouveau la maîtrise de leurs actions dans la salle et le game master apparaît visuellement à l'écran et peut interagir avec eux, comme dans le cas d'un comédien dans un escape game. C'est vraiment top !

Un scénario crédible et prenant

Pour ce premier jeu, Eludice a fait le choix d'un scénario qui pourrait tout à fait être joué dans un escape game traditionnel : sans doute pour rassurer les joueurs et les enseignes et les embarquer dans l'aventure. Nous avons au début du jeu le plaisir de pouvoir choisir notre avatar parmi un ensemble de choix possibles puis le jeu a commencé. L'univers est sombre, un peu gore. On se prend vite au jeu, on commence à fouiller la salle et on résout les énigmes : en fait, on pourrait presque oublier qu'on est dans un jeu tant les énigmes et les manipulations reprennent les fondamentaux des escape games ! Avec la créativité d'Eludice en plus, qui a conçu des énigmes simples pour ce premier jeu mais très élégantes.

Une expérience de jeu au top malgré des manipulations pas toujours évidentes

Nous avons trouvé les décors et le rendu 3D très soignés, chaque élément de décor et d'accessoire ayant été travaillé. L'interface du jeu est très claire, d'autant plus qu'un tutoriel est intégré au jeu pour aider à comprendre les commandes. Si nous avions quelque chose à améliorer, ce serait au niveau de l'interaction avec les objets : s'il est facile de voir quand nous pouvons prendre un objet sur l'écran, il n'est pas toujours évident de se rappeler que l'on a un objet sur nous d'autant que l'on ne peut pas en avoir plusieurs à la fois. Lorsque l'on veut lâcher ou utiliser un objet, il serait intéressant d'avoir plus de visibilité ou de contrôle sur l'endroit où l'objet sera déposé. Ce sont des petits points qui rendront une expérience encore plus fluide pour les joueurs.

Au final, nous avons vraiment passé un super moment dans ce jeu. Quel plaisir de pouvoir rejouer un escape game presque réel après ces longs mois de sevrage ! À noter, Eludice aurait pu se contenter de travailler le jeu à fond uniquement mais ils ont soigné également l'avant-jeu et l'après-jeu avec des idées créatives des deux côtés que nous vous laissons découvrir. Nous avons hâte de découvrir les futures aventures qui seront proposées dans le cadre de ce nouveau format, et nous vous conseillons de tester celle-là !

Informations et réservation

  • Nombre : 2 à 6 personnes
  • Difficulté : Moyenne
  • Temps : 60 minutes
  • Thème : Horreur
  • Prix : 13€ à 25€ par personne selon le nombre

Vous pouvez réserver ce jeu sur les sites des escape games suivants :

Nous vous conseillons d'installer et de vérifier que tout fonctionne bien (avec le tutoriel notamment) avant de commencer. Bon jeu !


D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Les Calendriers de l'Avent Escape Game 2024 Nouveau

10 astuces pour réussir un escape game

Qu'est-ce qu'un Escape Game ?