10 astuces pour réussir un escape game Nouveau

Par Térence

Jouer une session d'escape game c'est bien, mais la gagner, c'est encore mieux ! Voici 10 astuces qui peuvent vous être utiles pour gagner presque à coup sûr vos parties d'escape game :

1. Coopérer, c'est la clé !

Évidemment, on commence avec l'incontournable coopération qui est primordiale pour réussir un escape game. Échangez-vous les informations, discutez, et partagez les objets. Il se peut que votre maître du jeu vous en parle ; si ce n'est pas le cas, pensez tout de même à le faire, ça vous fera gagner beaucoup de temps ! 😉

2. Organisez-vous dès le départ

Il est également très important d'avoir une bonne organisation et de se répartir les tâches. Si vous êtes 4 dans une pièce rectangulaire, n'hésitez pas à prendre chacun un mur, pour le fouiller et résoudre des choses dessus si possible. C'est à vous de trouver vos qualités en escape game, afin d'être le plus efficace possible au sein de l'équipe !

3. Observez avant d'agir

En effet, lorsque vous arrivez dans la salle, et que votre maître du jeu est parti, ne commencez pas à tout fouiller immédiatement. Le plus efficace est de se poser une trentaine de secondes, afin d'observer toute la salle avant de partir. Cette méthode vous permet d'identifier les différents objets/mécanismes qui peuvent être utiles tout au long de votre partie. C'est à peine quelques secondes de perdues sur votre jeu, mais pour un gain de temps bien supérieur ! Et en plus, ça vous laisse le temps d'admirer la salle !

4. Vérifiez toujours après vos coéquipiers

Une chose que vous diront souvent vos maîtres du jeu, c'est de ne pas faire confiance aux autres. C'est-à-dire que si un des membres du groupe fouille un tiroir, un placard ou tout autre objet, il est très important de vérifier derrière lui pour être sûr qu'il n'est rien oublié. Cependant, le mieux est qu'un seul membre repasse derrière et non pas toute l'équipe afin d'optimiser un maximum le temps !

5. Tout n'est pas forcément accessible dès le départ !

Eh oui ! Dès votre arrivée dans la salle, vous n'allez pas pouvoir tout de suite tout résoudre. Commencez par ce qui vous semble le plus évident ou le plus simple, et passez ensuite sur les choses plus compliquées. Vous allez certainement, grâce à votre progression dans le scénario, débloquer des objets ou des codes qui vont vous permettre de faire des choses que vous ne pouviez pas faire avant.

6. Pensez aux cachettes les plus vicieuses

C'est assez fréquent que les enseignes cachent des objets ou d'autres choses en étant assez vicieux. Pour cela, n'hésitez pas à vérifier dans les moindres recoins, même si cela semble, pour vous ou pour un membre de votre équipe, totalement absurde ! Par exemple, il m'est déjà arrivé d'avoir des objets sous une table, sous un tapis, dans le sol, dans les murs, dans le pied d'une chaise ! (attention à ne pas tout démonter 😂) Il existe aussi des double-fonds dans divers objets. Par exemple, dans les coffres, vous pouvez avoir un objet, mais également avoir un double-fond !

7. Si vous êtes coincés, posez-vous

Cette astuce est très importante pour éviter de vous perdre. Si jamais vous ne savez plus quoi faire, que vous êtes coincés ou que vous ne trouvez pas l'objet ou l'énigme qu'il vous manque, le mieux à faire est de se poser tout ensemble, et de faire un point sur les différents objets en votre possession. Cela va peut-être vous permettre d'avoir une petite idée, ou bien de savoir sur quelle piste se lancer.

8. Ne faites pas attention au temps !

Le temps dans les salles d'escape game peut être très stressant. Alors s'il est affiché dans la salle sur une télé, ou par tout autre moyen, essayez d'y faire abstraction. Au début ça ne sera pas facile, mais vous allez voir que c'est très important pour éviter de stresser et donc d'être moins efficace lors des réflexions sur des énigmes ou autre. Essayez par exemple de vous dire de ne regarder le temps qu'une ou deux fois pendant le jeu. Évidemment, si les indices sont donnés au même endroit que le temps, vous êtes obligés de voir le temps. Dans ce cas, essayez de ne pas le regarder en dehors des indices !

9. Écoutez attentivement

En effet, ça peut paraître assez banal comme conseil, mais c'est très important. Que ça soit d'écouter les autres membres de votre équipe afin de savoir ce qui a déjà été fait, déjà été trouvé ou déjà résolu, mais également écoutez votre maître du jeu. S'il vient à parler pour vous communiquer les indices, écoutez-le bien pour être sûr de ne rien manquer.

10. Rangez méthodiquement

Faites une place pour tout ce qui est important dans votre jeu. Par exemple, si vous ouvrez un cadenas ou une porte avec une clé, laissez la clé sur ce dernier. Si vous venez la poser quelque part d'autre dans la pièce, un de vos coéquipiers risque de la prendre pour tester les autres cadenas. En conséquent, vous risquez de perdre pas mal de temps. De même pour les objets déjà utilisés, essayez de les regrouper à un seul et même endroit, afin d'éviter d'y retoucher par la suite. Vous pouvez également faire de même avec les objets non utilisés, les regrouper à un seul et même endroit, et les emporter avec vous si vous changez de pièce.  Cela va vous permettre de savoir ce qu'il reste à faire ou à utiliser, et c'est très important. En revanche, si vous maître du jeu a précisé qu'une clé, qu'un code, ou qu'un indice pouvait servir plusieurs fois, alors n'appliquez cette méthode seulement si vous êtes sûr qu'il ne vous servira plus !
 
 
Grâce à ces 10 astuces, vous allez maintenant devenir un pro en escape game ! Vous allez pouvoir battre les records des salles et impressionner vos amis 💪

Térence Désert N'hésitez pas à me faire vos retours 😉


D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Les Calendriers de l'Avent Escape Game 2024 Nouveau

Qu'est-ce qu'un Escape Game ? Nouveau

Les Calendriers de l'Avent Escape Game 2023