Un accueil royal
Petit week-end escape de 2 jours. On s'organise pour optimiser et faire le maximum de scénarios dans une même enseigne. On passe un super moment et même les game masters tirent à la courte paille pour jouer avec nous. Au final, celle qui perd nous propose de nous rajouter à la dernière minute un scénario en dehors des horaires d'ouverture pour jouer avec nous. Trop beau week-end.
Papa, maman, game master
Escape game à l'étranger avec 2 game masters pour 6 salles. Nous sommes placés devant notre salle, à attendre le GM... assez longtemps. Soudain mon petit de 3 ans se tourne vers moi et me dit : "Papa, il est où le game master ? Il arrive quand le game master ?"
Il ne sait pas prononcer "chocolat" ou "rhinocéros", mais son éducation est quand même réussie !
La main dans le sac... ou pas
Escape game en Suisse, thème horreur. Au briefing d'entrée, le GM nous donne un sac à dos et 2 lampes torches. Je mets le sac sur mon dos et la lampe sur mon front et c'est parti ! Salle dans le noir, nos lampes font de la lumière rouge mais difficile de voir. Au bout de 15 minutes de galère, le GM nous demande : "N'êtes-vous pas entrées avec des accessoires ?" Ah mais oui ! Ouverture du sac, découverte des accessoires, énigme résolue en 30 secondes.
Dans la précipitation
Lors d'un escape game, dans un moment de confusion, nous fonçons vers un tourniquet. Je passe à fond et mes deux coéquipiers me suivent dans le tourniquet, nous nous jetons dans le toboggan en spirale, et nous voilà tous les 3 dans la pièce suivante. Erreur ! Le game master a dû faire sortir 2 d'entre nous pour remonter via l'envers du décor (marrant à voir) : en fait une seule personne devait passer, nous avons été plus rapides que le mécanisme...
Le syndrome de Stockholm
Final intense d’un escape d’horreur, on tourne en rond dans une pièce circulaire car poursuivis par un malade avec une tronçonneuse. Au milieu de la panique je trouve la clé de sortie, m’arrête pour la ramasser et pour me rassurer me jette immédiatement dans les bras de mon coéquipier. Quel étonnement quand je me rends compte que celui-ci tient une tronçonneuse au dessus de ma tête… je m’étais bien sûr jetée dans les bras du tueur !
L'ascenseur émotionnel
Salle d'horreur à Athènes au 7ème étage d'un immeuble, on sympathise bien avec les GM au débrief après la session et, au moment de partir, on prend l'ascenseur pour redescendre. Sauf que celui-ci est contrôlé par les GM. Ils se sont fait un malin plaisir de nous trimballer du 7ème au 1er, puis retour au 7, puis au 2, puis au 6... Du coup, on a failli arriver en retard à la session suivante ! Mais on a bien rigolé !
Pourquoi l'écrire en morse ?
Dans une vieille mine abandonnée, un coéquipier et moi nous voyons qu'il y a du morse sur le mur et nous trouvons dans une caisse de quoi le traduire. Pendant plusieurs longues minutes nous nous efforçons de transcrire la phrase lettre par lettre. Enfin, nous arrivons à lire : "Rien à trouver ici !"
10 min ont passé où le game master a dû jubiler de son côté. Nous, on a un traumatisme des messages en morse maintenant...
Travaux pratiques de botanique
Le but de notre salle est de récupérer une plante magique rentrant dans la recette d'un antidote. De la récupérer et la ramener AVEC PRÉCAUTION. Dans la dernière pièce, nous trouvons la fameuse plante et cherchons comment la transporter. Nous retirons une fleur décorative de son pot et rempotons la nôtre. Nous la ramenons au GM qui nous regarde avec des grands yeux ronds. "Vous nous aviez dit de la ramener avec précaution... alors on a trouvé un pot !"
Livraison d'indices par drone ?
Escape Game grandeur nature dans le centre-ville. Le jeu se déroule à l'aide d'une application smartphone. Dans le scénario, les indices apparaissent dans le ciel. Enfin théoriquement, la vérité c'est qu'après avoir validé la page de scénario, on obtient le fameux indice directement dans l'application. Mais pour nous, non. On a passé cinq minutes à regarder le vrai ciel, des fois que quelque chose se passe.
Un nom bien trouvé
Escape game aux Pays Bas, salle en anglais. On entend un miaulement de chat venant d’une cachette. On ne comprend pas tout de suite l’utilité, on tourne autour de la cachette en appelant le chat « Kss Kss Minou Minou »… Au debrief la game master nous parlant en anglais nous dit que c’est la première fois que les joueurs nomment le chat ! On se regarde sans comprendre, elle répète « Minou » et nous dit que c’est maintenant le nouveau prénom du chat !
Une apparition effrayante
Je suis une flippette dans une salle frisson. Je prends mon courage à deux mains et je me détache de ma coéquipière pour explorer la salle, quand soudain… je fais un bond de trois mètres en arrière parce que quelqu’un d’autre est dans la salle ! Ah bah nan, c’est juste mon reflet, je viens de passer devant un miroir...
Comment est votre blanquette ?
Sur un escape game de cambriolage, notre outil pour l’interaction avec le game master est un téléphone portable (parfaitement fonctionnel). À un moment donné, nous devons joindre une pseudo pizzeria. Je me trompe d’un numéro, une boîte vocale se lance, je laisse un message… J’aimerais bien voir la tête de la personne qui va recevoir un message demandant quelle est la pizza du mois !
Il suffit de suivre les instructions
On joue un escape game où le but est de retrouver une relique. Comme à mon habitude, je fouille le moindre recoin. Tout à coup, je tombe sur une petite note avec des instructions dessus. Je fais ce qui est écrit et arrive à ouvrir une trappe cachée. Je mets la main dedans et... choppe la relique de fin de jeu ?!
C'était en fait les instructions pour le game master afin de la remettre facilement dans son compartiment...
Servi sur un plateau d'argent
Escape game à la recherche d’indices dans la maison d’un tueur en série. Après quelques minutes, le game master annonce que le tueur revient chez lui ! Nous devons tout remettre à sa place pour ne pas nous faire repérer. Panique à bord, on range tout et on se planque. Enfin, tout sauf le dossier essentiel à la résolution de l’énigme que nous avions reçu 5 min plus tôt pendant le briefing... Le tueur est reparti tranquille avec, et nous, on a perdu.
Mauvais numéro de téléphone
Gérant d'une enseigne d'escape game, je reçois un appel à 22h45 :
- On a rendez-vous chez vous mais on est bloquées dans vos toilettes !
- Vous vous trompez, je suis en train de fermer...
- Mais on est chez vous, à R. R. !
- Ici c’est S. R., à plus de 900 km...
Elles se mettent à pleurer, frapper à la porte en hurlant « aidez-nous » avant de raccrocher. J’appelle R. R. : les toilettes sont en dehors de leur local et elles n’avaient pas vu le bouton « appuyer pour ouvrir ».
Bilan : la 1ère énigme n’est pas la même pour tous !